fbpx

Quelle chance, cette année, j’accueille des hirondelles !

Cette année, j’ai eu la grande chance d’accueillir des hirondelles chez moi pour la première fois. Dès leur arrivée, nous avons décidé de limiter nos mouvements et de modifier quelque peu nos habitudes, pour qu’elles puissent s’installer tranquillement et en toute sécurité. Il y a quelques années, un couple d’hirondelles avait déjà tenté de construire son nid au même endroit, mais le logis d’un petit Duc (un prédateur) juste à-côté de l’emplacement convoité, l’avait freiné dans son élan. La tentation a été grande d’ouvrir la porte à de nombreuses reprises pour les observer, mais nous avons réussi à nous limiter. J’ai juste immortalisé très discrètement quelques clichés de leur installation que j’ai plaisir à partager avec vous.

La construction du nid : un travail colossal

Leurs allées et venues incessantes nous laissent imaginer tout le travail de conception que cette magnifique construction requiert. Il s’agit d’un travail remarquable de précision ! On estime qu’entre 100 et 1000 allers-retours sont nécessaires pour bâtir ou rénover un nid. En tout cas, chez nous, les ballets ont duré une bonne semaine et laissaient entrevoir un beau travail d’équipe.

Rôle et déclin des hirondelles

S’il est agréable d’observer leurs allées et venues et leurs petits au sein des nids, les hirondelles jouent un rôle bien utile dans la régulation du nombre d’insectes et notamment des moustiques autour des habitations.

Leur population décline d’années en années et les causes sont variées : pollution, pesticides et surtout, la destruction de leur nid (démolition, urbanisation etc.). Par ailleurs, certaines personnes détruisent volontairement leurs nids à cause des « salissures » qu’ils peuvent engendrer. Or, pour pallier à ce désagrément, il est possible d’installer des planchettes anti fientes sous les nids, ce qui limite fortement cet éventuel problème.

Gare à celui qui est pris la main dans le nid !

Toutes les espèces d’hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (article L411-1 du code de l’environnement et arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire français). Il est « interdit en tout temps de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids (même inoccupés) ou à leurs couvées ». Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du C.Env.).Il vaut mieux y réfléchir à deux fois…

Envie d’accueillir ces hôtes chez vous ?

Les personnes qui sont désireuses d’accueillir les hirondelles chez elles peuvent installer des « faux nids », il faut juste s’armer d’un peu de patience, le temps que les passereaux les repèrent et s’y habituent. Ils peuvent être confectionnés par vos soins. Pour ce faire, ils est important de suivre des tutos fiables pour les construire correctement. Ils peuvent aussi être achetés dans le commerce. Il est important de se renseigner sur l’endroit idéal pour poser le nid avant de faire la démarche, car si son positionnement ne convient pas, votre gîte risque de rester inoccupé.

Vous pouvez également laisser un passage (maintenu accessible aux hirondelles en tous temps) vers votre grange, garage, hangar etc..

Pensez-vous être dans un endroit propice à l’installation de ces passereaux ? Si tel est le cas, en période de nidification, vous pouvez confectionner et mettre à disposition des mélanges de boue. Il est important de maintenir ce mélange humide en y ajoutant de l’eau régulièrement.

Article rédigé par Sylvie Poletto