fbpx

Qu’est-ce que la communication animale ?

La communication animale est une télépathie de conscience à conscience et permet d’obtenir de précieuses informations sur l’animal : son état émotionnel, ses difficultés, ses besoins, ce qu’il ressent, comment il se sent dans son foyer…

Qu’il s’agisse d’animaux domestiques, d’élevage ou sauvages, les animaux ont tous une sensibilité qui leur est propre, car chaque être est unique. De ce fait, une communication animale reste une démarche individuelle et est fonction de la situation rencontrée.

Les animaux n’étant pas dotés de la parole, la communication animale leur offre « un espace d’expression », où ils peuvent venir déposer ce qu’ils souhaitent partager.

Cette technique permet d’entrer en contact avec l’âme de l’animal et de recueillir les informations envoyées sous forme d’images, de phrases, de messages, de sensations… Par la suite, l’objectif est de restituer le plus précisément possible ces informations au responsable de l’animal. D’où l’importance de rester neutre et à l’écoute, sans volonté d’intervenir ou d’orienter le processus.

Pour ma part, j’effectue la communication animale sur photo et donc, à distance, quel que soit l’endroit où se situe l’animal.

Les objectifs de la communication animale

Toute personne peut avoir besoin d’obtenir des informations sur l’état général de son animal, savoir comment il se sent ou comment il vit une situation particulière. C’est pourquoi la communication animale est précédée d’une discussion permettant d’échanger avec la personne sur ses motivations, les points qu’elle aimerait aborder ou les difficultés qu’elle rencontre : changements de comportement, stress, tristesse, peurs, angoisses… Cependant, il peut arriver que l’animal nous oriente vers un autre sujet ou d’autres difficultés, sans doute davantage prioritaires pour lui.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de rencontrer des problèmes pour avoir recours à cette pratique, car même si l’animal se porte bien, la communication animale apporte toujours son lot d’informations. Par ailleurs, lorsqu’on ressent que quelque chose ne va pas et que l’on se pose beaucoup de questions, il peut être très intéressant de faire le pas, car cela peut permettre d’y voir plus clair et de trouver des solutions. Il est important de ne pas attendre que la situation s’envenime ou que l’animal souffre davantage pour réagir.

La communication animale permet aussi de prévenir l’animal d’un changement à venir : déménagement, arrivée d’un congénère, départ d’une personne du foyer… Cette démarche aide à préparer l’animal et à le mettre en condition pour qu’il puisse faire face au changement le plus sereinement possible.

Les soins énergétiques suite à une communication animale

La communication animale peut mettre l’accent sur des difficultés rencontrées par l’animal. Grâce aux informations recueillies, il est possible d’orienter le soin énergétique dans la direction la plus indiquée et « aller droit au but ». En effet, l’objectif est d’accompagner l’animal à aller vers un mieux-être et déceler le plus précisément ce qui l’empêche d’avancer. C’est pourquoi la communication animale est intéressante pour amorcer le travail, comprendre davantage ce que vit l’animal et définir le type d’accompagnement le plus approprié.

La place de la communication animale parmi les métiers animaliers

La communication animale n’est pas utilisée dans le cadre de diagnostics médicaux et ne remplace en aucun cas la visite chez le vétérinaire. En effet, votre animal peut changer de comportement suite à des problèmes de santé et il est important de s’assurer auprès du vétérinaire qu’une intervention médicale n’est pas nécessaire.

Le rôle premier de la communication animale n’étant pas d’éduquer l’animal, celle-ci ne remplace pas non plus le travail d’un comportementaliste ou d’un éducateur.

Elle peut toutefois être très intéressante si le travail d’éducation ne donne pas les résultats escomptés, pour mieux comprendre le tempérament de l’animal ou déceler des problématiques non détectables à l’œil nu : émotions, blocages…

La communication animale peut donc être très complémentaire à d’autres disciplines.

Envie de vous lancer dans l’aventure ?

N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous écouter et de vous conseiller.

Article rédigé par Sylvie Poletto